Thèse soutenue

Processus de récupération et d'organisation dans l'activité de rédaction de texte : effet de l'acquisition des connaissances référentielles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Denis Alamargot
Direction : Éric Espéret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette these traite de l'activite de redaction de texte abordee sous l'angle de la psychologie cognitive. Nous avons etudie, chez un meme scripteur, dans quelle mesure la connaissance de plus en plus appronfondie d'un domaine conceptuel, entrainait des modifications de la recuperation et de l'organisation du contenu semantique des textes, rediges pour rendre compte de ce domaine (referentiel). Pour ce faire, nous avons instaure une situation d'acquisition de connaissances au sein de laquelle deux groupes de sujets (adultes et enfants : 11-12 ans), subissaient, durant quatre seances, un entrainement destine a developper leur expertise dans un domaine referentiel donne. Il leur etait egalement demande, lors de chacune des seances, de rediger un texte descriptif et instructionnel, concernant ce domaine dont ils faisaient progressivement l'acquisition. Dans un premier temps, nous avons effectue deux analyses independantes : l'une concernait l'acquisition des connaissances relative au domaine referentiel et l'autre, l'activite de redaction de texte. La qualite de l'acquisition des connaissances referentielles a ete evaluee par le biais d'une analyse des performances des sujets a deux taches non-verbales d'apprentissage (dessin de memoire de figures geometriques et assemblage - puzzle - de ces figures). L'evaluation de l'activite redactionnelle reposait quant a elle, sur une analyse des caracteristiques de l'organisation semantique du contenu des textes (off-line : mise en relation semantique des idees principales) et sur une analyse des caracteristiques des cycles de traitements sous-tendant la redaction (on-line : recuperation, organisation). Dans un second temps, la mise en rapport des performances non-verbales (dessin, assemblage) et verbales (textes descriptifs et instructionnels) a permis de montrer que l'evolution des strategies redactionnelles dependait en partie de l'evolution des connaissances referentielles. De facon plus specifique, nous avons constate que cet effet du developpement de l'expertise referentielle n'etait pas le meme selon l'age des scripteurs et selon le type de texte considere.