Analyse et modélisation du comportement thermique d'un moteur électrique soumis à des régimes de charge et de vitesse variables - application au moteur de traction d'un véhicule électrique
Auteur / Autrice : | Sophie Thieblin |
Direction : | Jean-Bernard Saulnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Thermique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Mots clés
Résumé
Ce travail est consacre a l'etude du comportement thermique dynamique d'un moteur electrique synchrone, a aimants permanents, destine a la traction d'un vehicule electrique et soumis de ce fait a des regimes de charge et de vitesse variables. Un modele numerique nodal a ete elabore et represente la totalite de la machine. Il a ete valide a partir d'essais experimentaux adaptes et acquis sur un prototype. Il a alors permis de quantifier les echanges thermiques et de degager des voies d'optimisation du refroidissement du moteur pour une utilisation severe et egalement dans une configuration caracteristique d'un comportement routier quotidien. Un deuxieme volet de cette etude concerne l'elaboration d'un dispositif de controle thermique des aimants permanents, zone particulierement critique vis a vis des echauffements et inaccessible a la mesure directe. L'utilisation de la methode de reduction mathematique proposee par eitelberg a permis d'obtenir des modeles reduits d'ordre faible qui retranscrivent avec precision les evolutions dynamiques de la temperature de ces aimants. Par ailleurs, les modeles reduits developpes nous ont permis d'aborder la determination des dissipations generees au sein du moteur lors de premiers essais d'echauffement. Cela consiste en la resolution d'un probleme inverse reposant sur les equations du modele reduit et utilisant des thermogrammes experimentaux.