''La Santa Juana'' de Tirso de Molina : étude monographique
Auteur / Autrice : | Isabel Ibáñez |
Direction : | Claude Allaigre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Pau |
Résumé
La mise en regard des differentes variantes de la trilogie de tirso de molina la santa juana, proposees par le manuscrit (bibliotheque nationale de madrid), et par l'edition princeps de 1636, eclairee par une comparaison avec les deux textes-source des trois pieces, i. E. La biogra- phie de jeanne de la croix du franciscain daza editee en 1610 puis reeditee apres corrections et amendements en 1614, montre que ces pieces sont le fruit de plusieurs processus de reecri- ture, eux-memes conditionnes par la censure, puis par une reconception dans une perspective theologique d'une oeuvre qui au depart etait probablement une piece hagiographique en deux parties, disposant de moyens techniques et economiques importants. Le texte manuscrit pro- pose des sa mise en page meme un guide de lecture informe par la dynamique de la representa- tion. Les chevilles structurelles (signes verbaux et non-verbaux) signalees de diverses manieres par le texte autographe revelent un reseau de discours superposes - hagiographique, theologi- que, meta-discours - qui cooperent tous a la constitution d'un discours federateur unique, le discours dramatique. Les contraintes contradictoires auxquelles ceux-ci soumettent le texte de la trilogie font des elements structurels le lieu d'une mise en spectacle de ces preoccupations, parfois difficilement conciliables. Ainsi, les divers procedes de sursemiotisation, les references intertextuelles diffuses qui contribuent a cette mise en spectacle, exhibent la structure dramati- que et la mettent constamment en abyme. Le discours dramatique devient alors son propre ob- jet. Ce processus se manifeste dans l'usage de la polymetrie. La forme elabore des signifies qu'elle integre dans un processus dynamique construisant ainsi un discours lineaire et oriente. Par la, elle cree et impose un temps intra-dramatique dynamique, veritable defi secret a cette tentative de rendre compte d'une aspiration a l'eternite que constitue toute histoire hagiogra- phique.