Thèse soutenue

Réminiscences mythiques et quête initiatique dans la geste de Segou : transcription, traduction, commentaire

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Auteur / Autrice : Paul Drabo
Direction : Jacques Chevrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 12

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La formulation de notre sujet de these ''reminiscences mythiques et quete initiatique dans la geste de segou'' s'inspire du constat qu'il existe une relation trinitaire et consubstantielle entre le mythe fondateur, le scheme initiatique et la chanson de geste. Nous avons donc cherche a etablir que si les mythes et l'initiation appartiennent au domaine du sacre, hermetique et esoterique, la vocation naturelle de la geste est de les vulgariser pour l'entendement du commun. Nous avons circonscrit notre domaine de recherches sur l'etude de douze episodes transcrits et traduits de la geste de segou, racontes par le griot baba cissoko, le chroniqueur daye baba diallo et l'orchestre choregraphique denomme, ensemble instrumental national du mali. Le choix des recits a ete dicte par la chronologie de l'histoire du royaume bambara de segou, notamment, l'origine et la fondation de l'etat, l'apogee des dynasties kouloubali et diara, les guerres d'annexions territoriales et le declin de la puissance de segou, consecutif a l'irredentisme peul du masina. Notre methodologie, si elle se fonde sur des travaux ethnologiques, historiques et linguistiques, a veille a s'en degager essentiellement par l'analyse et la mise en exergue du phenomene de litterarite, en l'occurrence la manifestation de l'oralite dans le recit epique. Conformement a cette optique, nous avons centre notre etude sur les themes de la parole dans son acception mythique et apologetique de verbe-createur, de la notion du divin dans la cosmogenese bambara, du pouvoir politique et de ses aspects hieratiques et hierarchiques, de l'esprit de vie convivial dans la cite, du sens de l'institution familiale en correlation avec les principes normatifs de l'education, de la morale et de la tradition. Pour ce faire, nous avons echelonne le developpement sur les etapes suivantes : en toile de fond nous avons presente un apercu historique des bambara de segou et du kaarta suivi d'une introduction au pantheon et au sanctuaire bambara, dans le dessein de prouver que les reminiscences mythiques et initiatiques de la geste prennent leur source dans les croyances spirituelles bambara. Nous sommes arrive a la conclusion qu'au travers de l'allegorie de la geste de segou, forme degradee ou degenerescente des mythes cosmogoniques et etiologiques, se lit en filigrane la theologie, la politique, l'ethique et l'esthetique du verbe