Transmission de données en temps réel en milieu perturbé, conception et réalisation d'un système anti-collision : réseau hertzien, bus de terrain, protocole, capteur
Auteur / Autrice : | François Beaulier |
Direction : | Hervé Saint-Jalmes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les techniques les plus recentes en matiere de transmission de donnees sont appliquees aux systemes anti-collision pour grues a tour. En introduction nous presentons l'architecture de ces systemes dans l'etat de l'art, en precisant les contraintes auxquelles ils sont soumis. Dans une premiere partie, a partir d'une analyse des faiblesses des systemes actuels, nous developpons entierement un reseau hertzien assurant l'echange fiable d'informations de position entre les grues d'un chantier, et comprenant un protocole specifique adapte a l'aspect temps reel. En deuxieme partie sont abordes les problemes de communication sur la grue elle-meme, entre unite centrale, capteurs et actionneurs. Nous justifions le choix d'un bus de terrain pour assurer de maniere plus fiable et plus souple ces echanges. La mesure de vitesse de rotation, est un parametre essentiel pour le controle de certaines grues, ceci nous conduit a developper un capteur de vitesse a effet gyroscopique. Nous evaluons en conclusion les benefices apportes au systeme dans son ensemble avant de discuter des perspectives d'extension de notre architecture.