Thèse soutenue

Rreprésentations mentales et acquisition d'habiletés tactiques : efficacité comparée de deux programmes d'entraînement en volley-ball

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serge Eloi
Direction : Michel Denis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique et physiologie du mouvement
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Bien que mene dans la specialite physiologie du mouvement, ce travail se situe au carrefour de plusieurs disciplines dont la biomecanique, la psychologie cognitive mais aussi la didactique des activites physique et sportives. Cette recherche vise a mettre en evidence la necessite de transformer ou de construire des representations pertinentes au regard de l'action pour ameliorer et accelerer le processus d'apprentissage. Elle est le fruit d'un questionnement provenant d'une activite de terrain (professeurs d'education physique et sportive, entraineurs). Elle a donc pour autre objectif de contribuer a l'augmentation des connaissances relatives aux pratiques professionnelles de l'enseignement et de l'entrainement. Pour cette raison, l'experimentation decrite s'est deroulee en milieu scolaire, avec des classes d'eleves de seconde et dans le cadre de l'horaire officiel. L'etude a vise plus particulierement les habiletes tactiques utilisees lors de matchs de volley-ball opposant deux equipes de deux joueurs. L'analyse a requis la construction d'outils originaux (questionnaire, decryptage video des sequences de jeu) permettant d'inferer la nature des representations initiales (debut du cycle d'enseignement en volley-ball) et finales (fin du cycle d'enseignement). La mise en relation des elements theoriques issus de differents champs scientifiques et des observations faites lors de l'analyse des donnees permet de proposer un schema de fonctionnement des representations. Elle permet egalement de preciser la nature et le role des representations dans le cadre de l'apprentissage d'habiletes tactiques. La discussion aborde notamment les rapports entretenus entre les representations a caractere analogique (representations visuelles) et les representations a caractere plus abstrait (les concepts) ainsi que le passage de l'un a l'autre. Le concept d'image mentale d'action est particulierement aborde.