Un modèle biochimique, le cycle de Krebs : découverte, diffusion, enseignement à l'université et au lycée
Auteur / Autrice : | Béatrice Desbeaux-Salviat |
Direction : | Daniel Raichvarg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche vise a traduire en actions pédagogiques un questionnement relatif au savoir biochimique. Une réflexion epistemologique et historique sur les contenus de la biochimie montre en quoi les objectifs de cette discipline différent de ceux de la chimie et de ceux de la biologie, et pose les difficultés d'une approche expérimentale des phénomènes complexes du vivant. Le cycle de l'acide citrique, passage oblige dans l'étude du métabolisme, désignant un processus biochimique représente par des modèles, a été choisi comme objet d'étude approfondi permettant réflexion et propositions pour l'enseignement a l'université et au lycée. Traditionnellement enseigne sur un mode dogmatique, sans référence au contexte de son élaboration, il constitue un exemple emblématique de savoir biochimique ; l'enseigner autrement nécessite la mobilisation de l'épistémologie et de l'histoire des sciences pour les impliquer dans la didactique. Une recherche historique consacrée au découvreur du cycle, h. A. Krebs, et a l'analyse de ses publications entre 1937 et 1981, prouve que la construction de ce savoir ne procède pas d'une démarche linéaire. L'étude de sa diffusion dans la communauté scientifique révèle que le cycle a été modifie maintes fois, avec des régressions et des avancées successives en liaison avec les théories et les techniques disponibles. Les données obtenues permettent, dans l'enseignement universitaire, d'explorer trois nouvelles pistes : approfondir le concept de savoir scientifique, travailler la modélisation et réfléchir sur le réductionnisme. Au lycée, même s'il a figure pendant quatre ans dans les programmes français, le cycle de Krebs n'a pas sa place comme objectif de savoir a maîtriser. Une adaptation des expériences de Krebs aux contraintes de l'expérimentation assistée par ordinateur fait émerger un questionnement sur le vivant et sert a bâtir un referent empirique en première s.