"rite, ecclesia sui iuris et implications institutionnelles"
Auteur / Autrice : | ELIAS SLEMAN |
Direction : | Brigitte Basdevant-Gaudemet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du droit |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Bien qu'il fut l'un des mots les plus employes dans l'eglise catholique, le mot "rite" a ete caracterise, dans son utilisation, par une diversite de sens peu harmonieux, et entache d'un manque de precision qui l'a profondement affecte. C'est pourquoi, il a ete mis en cause par vatican ii. Plusieurs etapes successives ont cherche a resoudre ce probleme terminologique, avec tout ce qui en decoule d'implications institutionnelles. A la suite de vatican ii, qui a utilise l'expression "eglise particuliere ou rite", le codex iuris canonici latin de 1983 a employe la formule "eglise rituelle sui iuris" et le codex canonum ecclesiarum orientalium a opte pour deux termes : "ecclesia sui iuris", qui qualifie une communaute ecclesiale dans son entite canonico-ontologique, et "rite" qui est le patrimoine historique socio-religieux vecu par celle-ci. L'innovation recherchee vise, entre autres, l'unite de l'eglise en legitimant l'existence des diversites dans l'unite de l'eglise catholique. Une meme foi n'est pas incompatible avec la diversite de traditions, de patrimoine et de la maniere de vivre cette foi. Ceci nous conduit a interroger l'eglise catholique elle-meme sur son organisation et sur ses rapports avec l'eglise latine et les eglises orientales catholiques. L'unification entre le pontife romain et le patriarche d'occident, entre les instances qui composent l'organisation de l'eglise latine et celles de l'eglise catholique, conduit, entre autres, a l'identification entre l'eglise catholique et l'eglise latine, ce qui affecte les rapports des eglises orientales catholiques avec l'eglise catholique universelle. Cette derniere, pour pouvoir etre a la disposition de toutes les eglises sans aucune discrimination ou partialite, ne doit pas s'identifier a une eglise sui iuris determinee. Ceci nous a conduit a faire des propositions organisationnelles au niveau de l'eglise catholique et de toutes les eglises catholiques.