Thèse soutenue

Saints et reliques des decretalistes a benoit xiv

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Auteur / Autrice : Stéphane Boiron
Direction : Brigitte Basdevant-Gaudemet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire du droit
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Forme de maniere coutumiere au cours du moyen age, le droit des saints et des reliques contribua, des le milieu du 13e siecle, au developpement du centralisme romain. Ce mouvement conduisit la papaute a se reserver, dans une premiere etape, le droit exclusif de proceder a la canonisation des saints. Afin de retirer aux eveques tout pouvoir en matiere d'approbation de la saintete, elle imagina, pour la categorie particuliere des bienheureux, une forme nouvelle de reconnaissance, celle de la beatification. Definitivement fixe au debut du 17e siecle, ce mode d'approbation etait concu comme la premiere etape d'une longue et complexe procedure debouchant sur la canonisation du saint. De la meme maniere, la papaute s'attacha a imprimer son controle sur les questions relatives aux reliques. Non sans diverses resistances et certains tatonnements juridiques, elle s'attribua le monopole de l'approbation des nouvelles reliques. Elle controla les manifestations de saintete dont les reliques pouvaient etre l'objet et regla les effets juridiques attaches a leur approbation. Sur le terrain, les eveques incarnaient toutefois l'autorite la plus competente pour faire respecter la discipline du culte des reliques. Ayant conserve le droit d'approuver les anciennes reliques, ils se chargeaient generalement de toutes les operations de reconnaissance. Ils fixaient les conditions d'exposition et de conservation des precieux restes. La nature particuliere des reliques imposait des limites a leur propriete. Tant sur leur appropriation que sur leur transfert, les autorites episcopales exercerent un controle extremement vigilant, le souverain pontife reglant les conflits les plus graves. Tout au long de l'epoque moderne, le droit de la saintete et des reliques connut, somme toute, une evolution tres lineaire, visant essentiellement deux fins : assurer a la papaute le controle de l'approbation des saints et garantir partout le respect du a leurs restes.