Le corps sauvage : idéologie du corps et représentations de l'environnement chez les mirana d'amazonie colombienne
Auteur / Autrice : | Dimitri Karadimas |
Direction : | Jacques Galinier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Les mirana de l' amazonie colombienne, societe patrilineaire dotee d'un systeme d'alliance de type semi-complexe, ont developpe une conception particuliere de leur corps qu'ils utilisent comme un outil conceptuel pour transcrire dans leur savoir les singularites de l'environnement. La presentation des composantes de la personne mirana sert de point de depart a la demonstration et est accompagnee par une description de la physiologie telle que l'enoncent les interesses. Il apparait que la sexuation des corps passe par des lieux corporels investis d'un sens propre a l'autre sexe. Chaque sexe est ainsi construit en reference a son oppose. La maladie est percue comme un echauffement des parties corporelles atteintes, et ses causes sont a rechercher dans un manquement aux normes. Des etres spirituels en charge de l'environnement et des jardins envoient les maladies aux contrevenants. Selon les conceptions mirana, le corps est ainsi a l'intersection entre le social et l'environnemental. Cette place particuliere se laisse plus largement apprehender dans le mythe de la creation dans lequel le corps humain a ete constitue par des especes vegetales et aquatiques, mais aussi dans lequel le premier monde est presente, a son origine, comme un foetus en gestation. Les metaphores corporelles et un certain anthropomorphisme seront plus systematiquement utilisees par cette societe dans ses representations du monde et des especes. Le meme processus a egalement lieu dans la description de la maison communautaire qui, pour etre une vision reduite du monde, n'en reste pas moins un entrelacs de deux corps differencies sexuellement. La description des anciennes pratiques anthropophages vis-a-vis des voisins de cette societe et leur mise en scene dans le rituel du 'chant du sang' viendront conclure ce travail. Par l'ingestion de substances corporelles prelevees chez une alterite, les mirana elaborent un code de conduites sociales qui autorise la reproduction effective de la societe tout comme il permet l'enonciation ostentatoire d'un rejet de l'inceste sous peine de punition cannibale. Les categories corporelles servent ainsi d'elements immuables a l'elaboration et a la transmission d'une connaissance, et sont a la disposition des mirana qui s'en servent comme prisme a travers lequel le monde est percu.