Thèse soutenue

Chronique d'une mort énoncée : les fourreurs

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Auteur / Autrice : Jean-François Gorre
Direction : Aliette Geistdoerfer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mot fourrure designe en francais autant la depouille d'un animal mort que le produit de consommation vestimentaire faconne a partir de peaux ayant garde leurs poils. Assemblee, faconnee, la fourrure a aussi une valeur sociale susceptible de changer et d'evoluer en tant que bien de consommation. En france, les fourreurs sont specialises dans le traitement et le faconnage de la depouille d'animaux pour produire des vetements en partie ou entierement dans cette matiere. Ces dernieres annees, de nombreux bouleversements economiques mais aussi symboliques ont change le cadre de la pratique et de la distribution. Le propos de la these a ete de comprendre ces bouleversements et plus particulierement comment le contenu d'un metier est mis non pas eu peril mais devient inoperant dans un environnement economique, social, technique et ideologique. Le traitement technologique de la variete s'effectue dans certaines conditions. Ainsi pour un artisan fourreur, la forme la plus avancee de son savoir est de maintenir la ''carte'' initiale de l'implantation des poils tout en modifiant par la coupe et la couture, la forme de ta peau. La reussite de l'action sur la matiere correspond a une absence de visibilite de son travail lorsque la piece est regardee par le consommateur. Ce choix a ete ces dernieres annees, doublement remis en question. Tout d'abord par les fourreurs qui, dans une recherche de gain economique ont abandonne cette regle, puis du point de vue du contrat sociale, par les ''ecologistes''. Le passage d'une matiere naturelle au stade, de matiere culturelle et sociale a rendu certainement cette profession pius sensible et plus representative aux yeux du public a un phenomene sociologique d'ampleur : la remise en question de l'usage de l'animal par l'homme.