Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Pierre Dubois.
Soutenue en 1997
à Paris 10 .
L'objet de cette recherche est de comprendre et de mettre en lumiere les rapports qui s'etablissent entre des diplomes en sociologie et la discipline a laquelle ils ont ete formes. La situation professionnelle a laquelle ils parviennent et l'affirmation ou non d'une identite de sociologue sont concues comme les resultats d'un processus de socialisation et comme le produit d'une serie d'elements qui sont en jeu dans la problematique de la relation "formation/emploi". L'approche retenue ici est l'analyse socioprofessionnelle, a l'echelon national, de cohortes de diplomes enquetes, retrospectivement, par voie de questionnaires et d'entretiens. Afin de garantir une certaine homogeneite de la population, nous avons retenus plusieurs criteres objectifs : la non-poursuite des etudes apres les sorties universitaires de 1984 et 1985 et la detention d'au moins la maitrise en sociologie. Au terme de cette analyse, la problematique de la sociologie des professions sera mis en exergue et servira de cadre d'analyse theorique aux observations empiriques des relations "formation/emploi". Dans ce domaine, les recherches les plus fecondes nous paraissent etre celles realisees, dans la tradition de la sociologie interactionniste anglo-saxonne, notamment par e. C. Hughes (1971, trad. , 1996). Dans la litterature francaise, nous nous refererons aux travaux de c. Dubar (1991 ), aux reflexions contenues dans l'ouvrage de p. Tripier (1991) ou encore aux articles de g. Benguigui (1972), de j. M. Chapoulie (1973), de p. Desmarez et p tripier (1985) et de j. Heilbron (1986), etc. Plusieurs elements justifient le recours a cette problematique. D'une part, les diplomes enquetes s'inserent, au terme de leur itineraire, dans des milieux professionnels qu'il convient d'etudier comme tels. D'autre part, la sociologie des professions consacre une grande partie de ses reflexions aux themes de la socialisation et des identites professionnelles. Par ailleurs, ces lectures envisagent l'etude des rapports entre science et applications, en developpant l'idee que la professionnalisation d'une discipline peut etre consideree selon une tendance "theorique" et "pratique". Enfin, elles permettent d'inclure dans notre analyse l'histoire de la sociologie et les ecrits des sociologues qui defendent des conceptions professionnelles de la sociologie.
The sociology and its graduate students. Training, professionnal mobility and identity
The topic of this thesis is to understand the relation-ship between graduate students in sociology and their training. The commitment to particular institutionnal position, the identification of title are results of the socialization process. To collect the data we have conduct interviews and questionnaires with graduate students in sociology (master, dea, ph. D). Whe have obtained 189 questionnaires and 30 interviews. The questions related to our thesis turn around the training and professionnal mobility, the sociology's pratice, the perception and ideology of sociology as occupation, and the identification of title. To analyse the data we refered to e. C. Hughes', r. Bucher's, j. Carper's works who have studied the occupations and professions from interactionnist point of view.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ENS Editions à Fontenay-aux-Roses
Pour une sociologie des sociologues : formation, identité, profession
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2022 par ENS Éditions à Lyon
Pour une sociologie des sociologues : formation, identité, profession
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