L'interprétation de la loi par l'administration active
Auteur / Autrice : | Frédéric Rolland |
Direction : | Michel Troper |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'attribution de la place exacte réservée a l'administration active dans l'édiction des normes et le statut juridique de l'interprétation au moyen des "circulaires interprétatives" et des "directives d'orientation" constituent actuellement un problème fondamental en droit administratif. Au regard de la théorie réaliste de l'interprétation, une analyse de l'interprétation de la loi par l'administration active distingue entre, d'une part, la position du juge administratif, l'analyse des démarches raisonnées de la doctrine administrative, les règles et les principes normatifs utilises par l'administration active pour définir son rôle comme interprète et, d'autre part, la création normative manifestée dans la réalité juridique par la pratique administrative du droit. Une telle analyse doit satisfaire le principe de vérité juridique qui intéresse au premier chef l'épistémologie descriptive propre à la théorie réaliste: c'est-à-dire la réalité sur le contenu et les variations de l'interprétation administrative hors de la seule étude des décisions de justice ou des dispositions réglementaires. En effet, des lors que l'on constate que les réponses traditionnelles apportées a l'interprétation administrative ont été trouvées au sein d'une problématique exclusivement juridictionnelle de l'interprétation, la théorie réaliste permet alors de mesurer l'écart qui sépare la pratique juridique de l'administration active des principes du droit positif de l'interprétation administrative. L'analyse des présupposés de la jurisprudence administrative et la critique de la notion doctrinale de "crise du droit" contredisent ainsi le schéma classique du contrôle démocratique de l'administration, impuissant a empêcher la suprématie normative de l'administration active dans l'édiction de la norme légale - la capture administrative du sens de la loi -, telle qu'elle se manifeste notamment dans l'interprétation administrative de la jurisprudence.