Thèse soutenue

L'ame et le corps : dualisme, monisme, matérialisme

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Auteur / Autrice : Marc Kirsch
Direction : Anne Fagot-Largeault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Les concepts d'ame ou d'esprit servent a rendre compte de l'existence de la vie mentale. Leur definition est a rechercher autant dans les representations mythologiques et religieuses que dans les textes philosophiques. Les fonctions assignees a l'ame sont variees, mais representent toujours ce qui donne sa valeur a l'individu. L'ontologie dualiste de descartes renforce la distinction entre l'ame pensante et le corps etendu, separant absolument l'homme du monde naturel et faisant de lui un etre d'exception, corps mecanique, mais doue d'une ame d'origine divine. La metaphysique cartesienne et la science mecaniste du xviie siecle creent les conditions de possibilite de l'apparition d'une approche scientifique de f+ ame ;, qui s'interesse aux fonctions qu'on lui reconnait, mais la considere aussi en tant qu'elle est une croyance relevant d'un certain mode de representation du monde. Les sciences contemporaines, dans la perspective du naturalisme evolutionniste, proposent des approches nouvelles de la question de l'ame et du mental. Ces approches sont souvent critiquees pour leur reductionnisme. Nous avons cherche a comprendre le cheminement qui conduit a la position naturaliste, afin d'en presenter une defense contre les conceptions qui font de l'homme une exception dans la nature - conceptions sur lesquelles s'appuient generalement les tenants de l'humanisme traditionnel. Aujourd'hui, la perspective naturaliste ne peut plus etre negligee : nos representations du monde font de plus en plus de place aux apports scientifiques, qui fournissent a la fois des connaissances et des modes de pensee. La difficulte est de les concilier avec des representations qui ont longtemps structure les croyances des individus et l'organisation des societes. Nous proposons de considerer les croyances, quelles qu'elles soient, sous l'angle de l'utilite autant que sous celui de la verite, et de mettre le naturalisme au service d'un humanisme lucide et informe.