Thèse soutenue

Ler judo comme processus d'humanisation

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Auteur / Autrice : Hélène Benigno-Almarcha
Direction : Jacques Pain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Cette thèse est un essai de réponse a la question suivante : comment, au moyen de techniques non-verbales, le judo en l'occurrence, on peut rééduquer un enfant à repenser ou repenser son corps pour penser sa vie mentale et l'aider à reconstruire sa personnalité, à devenir acteur et ne pas rester simple spectateur de sa vie, au moyen de son corps ? J'ai travaillé sur une population de treize enfants durant deux années en filmant et en notant sur un journal le maximum d'observations. Apres un rappel du sens culturel du judo, dans l'histoire de l'art martial judo au japon, après un rappel des données de la physiologie et de la psycho cinétique pouvant éclairer les fonctions de régulation en jeu dans le judo les quatre hypothèses suivantes ont structure ma recherche : Le judo propose une mediation entre corps non civilise et corps civilise ; Cette mediation implique que le groupe judo fonctionne sur le mode d'une famille a la fois contenante, socialisante et dynamisante,. Le technique judo fonctionnent comme interface entre la gestuation et la mentalisation, Le professeur de judo represente une instance paternelle en meme temps qu'il permet a l'enfant de se sentir reconnu dans son narcissisme et son systeme pulsionnel. A ce titre il représente une possibilité de changement de statut social. L'observation de chacun des enfants à l'aide d'analyses et d'une série de tests précis montre de façon différenciée les bénéfices retires par les enfants de milieu défavorisé dont la structure mentale est à prédominance concrète. Ce qui éclaire également un certain nombre de conditions majeures pour passer d'une pensée corporelle syncrétique a une pensée abstraite et pour dépasser un vécu angoissant de rejet, de cassure des liens, de perte de points d'appui essentiels.