Thèse soutenue

Le jardin dans la litterature francaise du seizieme siecle

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Auteur / Autrice : Danièle Duport
Direction : Jean Céard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le jardin dans la litterature francaise du seizieme siecle s'interroge sur le renouveau de l'image du jardin et plus particulierement sur le lieu commun litteraire. Des domaines aussi apparemment eloignes que divers composent le champ de l'enquete qui s'est voulue d'autant plus etendue que les discours tres varies sur le jardin s'averent souvent complementaires. La richesse et les metamorphoses du topos refletent quelques manifestations interessantes des bouleversements qui affectent alors les mentalites et l'homme nouveau. Il apparait aussi que la litterature tient des discours sur le jardin fictif qui rejoignent ceux des jardins reels et qu'elle rend plus explicite le regard dont le siecle considere le lieu ou l'homme mesure ses pouvoirs a ceux de la nature. Les descriptions de jardin se repartissent en trois groupes : jardins de la realite, dans les traites d'agriculture et les recits de voyage; jardins de la metamorphose interieure, ceux de l'allegorie religieuse, de l'alchimie, et du nouvel ideal de vie rustique; jardins rhetoriques ou le texte s'essaie a une variete nouvelle, ou la poetique etablit une claire distinction entre le style georgique, rigoureux comme un jardin potager, et l'expression tres souple du nouveau paysage des styles, le paysage-jardin. Quelle que soit leur diversite, une etonnante concordance unit les images du jardin autour de la problematique centrale de la variete du monde. Tout jardin est une mise en ordre de la nature qui pose un degre d'interpretation de la nature par l'art. Le jardin reel, et plus encore son image litteraire, recherche un art naturel ou le jardinage deviendrait invisible.