Le theatre portugais sous le regne de salazar : 1933 /1968
Auteur / Autrice : | Graça Dos Santos |
Direction : | Robert Abirached |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apres une definition du salazarisme et de l'etat nouveau ainsi qu'un bilan de ses principaux procedes, nous analysons certains aspects de la creation theatrale du portugal d'avant 1974, de meme que les prin, cipaux rouages de la relation etat / theatre, telle que le regime sa- lazariste l'a instauree. Le role d'antonio ferro, a la tete du secreta riat de propagande et createur de la ''politique de l'esprit'', qui uti, lisera l'art et les artistes pour creer un pays fiction et dissimuler la relaite sociale, est bien souligne. La situation du theatre portu, gais et son evolution, du teatro do povo, a la vitalite du theatre ama, teur apres 1945, jusqu'au theatre universitaire et independant des an, nees soixante, sont des themes traites. Certaines particularites inhe, rentes a la legislation des spectacles et plus precisement a la censure salazariste, a son fonctionnement et a ses consequences sur la scene portugaise, sont soulignees.