La darbuka : histoire, organologie, ethnomusicologie d'un instrument de percussion
Auteur / Autrice : | Philippe Vigreux |
Direction : | Jean During |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Premiere partie: les tambours en gobelet en ceramique des civilisations anciennes: allemagne du centre (chalcolithique), orient ancien, palestine, anatolie, egypte, inde, amerique centrale. Haut moyen-age arabe: les ancetres supposes (kabar, qar'a, dirrij). La darbuka dans les textes. Position de la loi musulmane vis-a-vis des instruments de percussion. L'etymologie du mot drbkt / drbwkt. Deuxieme partie: la filiation des tambours en gobelet: divers schemas evolutionnistes. Caracteristiques sonores des tambours en gobelet (etude acoustique). La fabrication de la tabla au caire (la poterie, la decoration la peau). Typologie des formes existantes. Troisieme partie: role de la darbuka dans les ceremonies familiales (naissance, circoncision, mariage). La darbuka comme instrument privilegie des femmes. Percees recentes de la darbuka dans la musique savante et confrerique: le cas tunisien. Technique et discours: essais de definition (exemples musicaux).