Place de la communication dans les enjeux de l'autonomie : audiovisuel, nouvelles technologies de l'information et changement social
Auteur / Autrice : | Yvonne Mignot-Lefebvre |
Direction : | Jean Rouch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
La these s'articule autour de cinq parties dont trois portent sur l'histoire, de 1970 a 1997, des mouvements sociaux et des pratiques sociales utilisant l'instrumentation video; les deux autres analysent les problemes methodologiques et theoriques que posent les evolutions constatees. La partie 1 presente des travaux filmes (inde, afrique) dans une perspective de sociologie du developpement et dresse un premier bilan des enjeux de l'audiovisuel pour le developpement. Lui succede une partie consacree a la videographie des mouvements et des initiatives populaires en france, avec la convergence d'une technique nouvelle, la video et de phenomenes d'innovation sociale forts (1971-81). La periode suivante est marquee par la proliferation des images et les premiers signes d'une exclusion socialemassive qui marginalise souvent les innovateurs d'hier. L'acces differentiel des pauvres et riches aux medias s'accentue; << la parole vivante >> deserte les medias. Avec la partie iv, une reflexion methodologique est ouverte sur les difficultes rencontrees par les sociologues pour faire reconnaitre l'audiovisuel au sein de leur discipline meme. La television grosse productrice de documentaires sociaux grand public n'accepte que quelques rares films sociologiques. Au plan des techniques innovantes, multimedias et internet prennent le relais de la video. Un nouveau cycle debute a l'issue encore incertaine. La partie v, est consacree a l'etude des mutations apparues depuis les annees 80 en liaison avec la mondialisation et qui ont profondement affecte les conditions de vie des populations tant au nord qu'au sud. Le developpement et la convergence des technologies de l'information -informatique, telecommunications et audiovisuel- ont ete en eux-memes des facteurs puissants de mutation et inversement leurs usages en sont modifies. Les recompositions sociales a l'oeuvre sont analysees a l'aide de deux concepts : la societe combinatoire et les patrimoines organisationnels.