Thèse soutenue

Jeunesses cavalières et cavaleries aristocratiques : le cavalier et son image en Etrurie et en Grande Grèce a l'époque archaïque

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Auteur / Autrice : Natacha Lubtchansky
Direction : Agnès Rouveret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Si les cavaleries grecque et romaine archaiques sont un sujet recurrent de l'historiographie, celles d'etrurie et de grande grece sont restees dans l'ombre. Cette etude s'attache tout d'abord a preciser le contexte historiographique de la question, avant d'exposer la demarche adoptee. C'est par la documentation meridionale que commence l'enquete. Un premier chapitre reunissant les textes sur la cavalerie sybarite, montre comment sybaris developpe l'hippotrophia, et comment elle sait compter, dans la bataille, sur une cavalerie maitrisant des techniques de combat perfectionnees. Les deux chapitres suivants ont pour point de depart la documentation figuree campanienne: vases a figures noires et lebes en bronze. Ils forment un parcours iconographique permettant d'expliquer la formation de l'image du guerrier a cheval, recurrente a partir du ive siecle. La confrontation des images et des textes souligne le lien privilegie entre le cavalier et le jeune homme, ainsi que le role devolu aux techniques equestres dans la guerre. Le point de vue se deplace ensuite vers le nord: l'etude des cavaleries etrusques, qui portent sur des corpus iconographiques, s'interesse a l'opposition entre l'image du jeune a cheval et celle du guerrier a cheval. Dans le premier chapitre consacre aux terres cuites architecturales etrusco-latines, on voit coexister ces deux iconographies, que les deux chapitres suivants, celui sur la tombe du baron et celui sur l'amphore du vatican 14961, analysent separement. A travers l'etude des representations litteraires et iconographiques j'ai aborde des points d'histoire militaire, mais j'ai davantage porte mon attention sur les aspects sociaux de la cavalerie dans l'italie archaique. Ainsi, a cote des realia sur le harnachement, les techniques d'equitation ou le combat a cheval, sont apparues des organisations sociales et religieuses, des milieux aristocratiques ou tyranniques, des classes d'age, dont la figure du cavalier est le representant.