Les écoles françaises de linguistique anglaise (1967-1992)
Auteur / Autrice : | Nicolas Ballier |
Direction : | Jean-Jacques Lecercle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Aux frontieres de l'epistemologie (qu'est-ce qu'une ecole, une theorie, un paradigme?), de l'histoire de la linguistique (1967-1992) et de la philosophie (approche posant la question du concept,de la categorie et des rapports langage/metalangage). Ce travail interroge les pratiques, l'objet (le ''fait'' de langue, la langue anglaise) et surtout les moyens (les concepts enonciatifs, en particulier l'operation, l'operateur) utilises par de nombreux linguistes francais pour decrire la grammaire anglaise et, au-dela, le linguistique. L'importance du champ couvert justifie l'heterogeneite du corpus (ouvrages theoriques, articles, manuels linguistiques, grammaires) et l'attention portee aux concepts. Cette etude s'articule en cinq grands chapitres. Le premier met en place les outils: l'epistemologie, les concepts utilises par la suite. Le deuxieme chapitre trace la genealogie du paradigme enonciatif ainsi formule/''recherche d'invariants dans le lineaire modelises sous forme d'operations a partir des traces laissees dans l'enonce'', etudiant la circulation des principaux concepts enonciatifs. Le troisieme chapitre expose la theorie en vigueur dans chaque ecole, en eclairant la coherence du dispositif a partir de la question du scheme operatif, negociation theorique du rapport entre enonce et operations. Le quatrieme chapitre est une analyse de type lexicologique des concepts (en particulier ''enonciation'' et ''operation'') et porte essentiellement sur les suffixes de nominalisation, et sur leurs rapports a la forme verbale dont ils sont derives. Le dernier chapitre met en perspective leparadigme enonciativiste, en interrogeant le concept de trace d'operation, pris entre ''marqueur'' et ''operateur''. Ceci replace ces ecoles linguistiques de l'enonciation dans les problematiques de la linguistique generale contemporaine, notamment pour ce qui est de l'analyse de la categorie.