D'un bord à l'autre de l'Atlantique, la poupée Barbie : de l'objet ludique au symbole idéologique
Auteur / Autrice : | Marie-Françoise Hanquez-Maincent |
Direction : | Jacques Portes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Elle mesure vingt neuf centimetres; elle ne pese que cent quarante grammes. Pourtant, elle cultive la demesure. Elle remplit le coeur des petites filles qui l'adulent et vide le porte-monnaie des mamans qui la detestent. Elle est americaine, mais elle n'est pas nee en amerique. Elle, c'est la celebrissime poupee barbie. Poupee-femme pour femmes-poupees, ce petit objet bavard a nourri une polemique. Barbie est, dit-on, americaine. Pourtant, la ''naissance'' de barbie en amerique ressemble a un enlevement. Qui est barbie? d'ou vient-elle? barbie est une immigrante qui a quitte l'allemagne qui l'avait vue naitre dans les annees cinquante, pour aller faire fortune dans le nouveau monde. Dans quel contexte s'est-elle inseree? que dit-elle de l'amerique? l'icone exprime toujours les valeurs que la societe americaine moderne tient pour essentielles dans la realisation de son destin: richesse, beaute et popularite. Aux americains, elle raconte la plus complexe des histoires d'immigration du monde: la leur. Barbie et son univers stigmatise l'anxiete identitaire. Phenomene de societe, la poupee barbie apparait comme un modele paradoxal d'acculturation dont l'evolution rapide vers une homogeneisation culturelle en fait un exemple precoce de mondialisation. Cette effigie suscite des lectures tres contradictoires. Approfondir l'analyse de cette icone feminine, c'est decrypter la dimension symbolique et ideologique que deploie la poupee barbie au dela de sa vocation fonctionnelle. Les approches psychologiques et psychanalytiques soulignent la dualite du message de barbie sur l'identite feminine; la ''feminite officielle'' du discours social en rupture avec la ''feminite essentielle'', l'interpretation subjective de la femme par et pour elle meme. Autour de cette icone universelle, peut-on parler de singularite francaise ? la question est une invitation a entrer dans le club barbie, cette realisation sophistiquee dont le concept est specifiquement francais.