La conceptualisation de l'art chorégraphique : concepts et pratiques de la danse
Auteur / Autrice : | Naïsiwon-Patricia Abdou El Aniou |
Direction : | Michel Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Danse |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these propose une reflexion autour de la ''pensee choregraphique'', et du savoir specifique faconne et transmis au travers de la pratique de la danse. La pratique choregraphique est envisagee du point de vue des outils et des fonctions cognitives, qu'elle met en jeu a plusieurs niveaux. Ces outils sont etudies comme produits des processus de conceptualisation, inherents a la pratique de la danse. Ils permettent d'approcher les modes de comprehension, de representation et de mise en oeuvre de l'experience choregraphique. La pensee choregraphique est caracterisee comme ''pensee pratique'', productrice de ''concepts artistiques''. Sur la base d'exemples issus des situations de danse et/ou des theories elaborees par les danseurs ces concepts sont etudies dans leurs aspects fonctionnels, a l'egard de leurs finalites dans les situations de danse. Un portrait ponctuel du ''concept choregraphique'' est ainsi dresse. Le concept choregraphique est ''operatoire'', ''mobile'', ''flou'', 'incarne''. Les approches contemporaines du savoir et de la cognition permettent de preciser cette specificite conceptuelle dans les termes d'un continuum experientiel entre plusieurs dimensions de l'experience choregraphique. Les aspects perceptifs, moteurs, cognitifs de l'activite du danseur sont conjointement impliques dans des reseaux matriciels de categorisation. Il est donc necessaire de tenir compte de ce continuum experientiel pour aborder la conceptualisation liee a la pratique choregraphique.