L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel
Auteur / Autrice : | Jean Bourrieau |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Eloignee dans la deuxieme moitie du vingtieme siecle de son projet de formation d'un citoyen conscient et critique par trois ruptures successives (l'animation socio-culturelle, la formation continue et le mythe de l'entreprise), l'education populaire semble aujourd'hui abandonner son role d'emancipation collective au profit d'une integration individuelle. Confrontees a l'evolution du travail, les associations d'education populaire, engagees dans des demarches de professionnalisation, portant l'illusion du consensus de l'exclusion et de sa gestion, oublient souvent leur projet global inscrivant leur demarche dans un changement de societe et se retrouvent en difficulte devant un individualisme presente parfois comme une vertu. L'irruption de l'interculturel se traduit a la fois par ''l'ethnicisation'' de l'immigration due a la construction de la ''forteresse europe'' et par le vecu au quotidien d'une dimension internationale. Face a la fracture qui s'elargit entre les ''grands voyageurs internationaux'' et une grande partie de la population qui se replie sur elle meme, l'education populaire, de tradition universaliste rencontre des difficultes pour echapper a un international institutionnel. Aujourd'hui, le concept de ''peuple'' a evolue, les processus de socialisation sont modifies ; les hommes sont sans doute plus libres, mais aussi plus fragiles, et l'education populaire est interpellee par une demande de mediation permettant de conjuguer emancipation individuelle et emancipation collective. Pour peu que l'education populaire soit rendue plus visible, par une affirmation politique de son projet et une interrogation de ce qu'est une association, elle peut jouer un role fondamental dans la gestion des tensions et des conflits qui participent de la socialisation de chacun en faisant de la recherche de l'equilibre, dans une demarche d'apprentissage interculturel, un veritable outil formateur. C'est tout un avenir, porteur de sens, qu'elle se doit de reinventer.