Communications entre deux : cultures, identités, langues dans les classes maternelles grecques à Paris
Auteur / Autrice : | Mersina Panagiotidou |
Direction : | Guy Berger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Denoux |
Résumé
Un probleme de communication m'est apparu dans des classes maternelles grecques a paris en tant que besoin de comprendre, de connaitre et de reconnaitre l'autre vecu par moi en tant qu'institutrice. Les eleves de ces ecoles vivent ''entre deux'' (au moins) cultures, langues, identites, et ils sont issus surtout de couples francogrecs. Chacun dans ces classes communique avec son image et celle de l'autre, avec sa langue et son langage, son identite, sa culture familiale, scolaire et sa culture d'appartenance (ethnique). L'etude theorique de ces notions m'a permis d'explorer le champ des pratiques educatives. Mon champ de recherche, celui de la famille et de l'ecole, est exploite a partir des observations de treize enfants dans l'ecole, des entretiens de leurs parents et de leurs maitresses, ainsi que des exercices projectifs tels que le dessin et le conte. Les resultats de cette recherche constituent l'enfant comme un etre unique (en plus de l'age et du sexe) de par les choix familiaux lies aux differences sociales, culturelles et au degre de mixite. Ils peuvent expliquer la communication en classe, peuvent amener a une nouvelle pedagogie, celle qui prend en compte la ''difference''. Mes resultats m'ont aide a comprendre certains phenomenes, mais l'autre restera toujours inconnu dans la part d'obscurite qui fonde chacun dans son etre.