Le ''Goethe-Institut'' : son histoire et son rôle dans la politique culturelle extérieure allemande
Auteur / Autrice : | Ingrid Rosen |
Direction : | Jacques Le Rider |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le champ de l'action culturelle que menent certains etats a l'etranger, se revele etre relativement peu etudie a l'heure actuelle. Si les structures et institutions connexes sont devenues des interlocuteurs habituels des autorites et du public des pays d'accueil, leur mode de fonctionnement et leur histoire restent souvent dans l'ombre. Pour ce qui est de la politique culturelle que poursuit l'allemagne en dehors de ses frontieres nationales, la situation est particulierement complexe a cause d'une multitude d'acteurs publics, semipublics et prives. Le goethe-institut constitue l'une des institutions majeures dans ce domaine. S'il apparait la plupart du temps comme une creation de la republique federale d'allemagne, cette vision fait passer sous silence ses racines qui remontent aux annees 1920. La continuite historique du goetheinstitut au cours de plusieurs decennies et a travers plusieurs etats allemands a ete clairement etablie par les reperes juridiques et historiques. Cette longevite institutionnelle traduit une certaine souplesse organisationnelle, mais aussi la volonte des pouvoirs publics de maintenir en place une structure qui s'est revelee efficace et assez maniable au service de la politique exterieure officielle. Il ne faut cependant jamais oublier que le goethe-institut ne represente pas une creation etatique, mais une initiative de particuliers. Si cette initiative a eu, des le debut, une vocation internationale et culturelle, elle ne defend en dernier lieu que les interets de ses membres associatifs. La culture que veut faire diffuser l'institut ne peut etre representative de l'allemagne entiere. Entre l'evolution des centres culturels de france, d'italie ou de grande-bretagne, pour ne citer que des pays comparables, et les filiales du goethe-institut, les paralleles ne sont souvent que superficiels. Que les fondateurs de l'association allemande se soient principalement inspires d'institutions francaises ne contredit pas ce jugement.