Thèse soutenue

Discours politique et inadaptation de l'école au Burkina Faso

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Auteur / Autrice : Noraogo D. Félix Compaore
Direction : Bernard Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Le but de notre recherche est de reflechir sur la question de l'inadaptation de l'ecole au burkina faso. Il s'agit pour nous de mettre en exergue la question principale de l'inadaptation de l'ecole telle qu'elle transparait dans le discours politique sur l'ecole au burkina faso. Le systeme educatif qui s'est installe dans une logique d'exclusion des realites socioeconomiques et culturelles s'est developpe en ignorant l'environnement au sein duquel il est implante, d'ou son inadaptation. La these que nous developpons est que les discours politiques tenus par la classe politique et l'elite attribuent l'inadaptation de l'ecole a la fois a son passe colonial mais aussi a l'incapacite de celle-ci d'integrer dans ses programmes et contenus d'enseignement, les realites sociales. Les resultats de notre analyse viennent confirmer qu'a travers leurs discours, les hommes politiques n'ignorent pas les causes de l'inadaptation. Sur le diagnostic de l'inadaptation de celle-ci, ils parviennent aux memes resultats. A savoir que l'inadaptation est liee : - aux programmes et contenus d'enseignement en vigueur a l'ecole ; - au decalage entre les realites nationales et les objectifs assignes a l'ecole ; - a l'inadaptation entre les besoins de developpement et les formations dispensees par l'ecole ; - a la non-prise en compte par l'ecole des valeurs socioculturelles ; - a la production des chomeurs dans un pays confronte au sous-developpement. - au peu de place accordee aux formations techniques et professionnelles. Il y a donc une convergence entre les discours politiques des differents regimes qui se sont succede au burkina faso sur l'ecole. Le maintien de cette inadaptation connue et denoncee ne pourrait s'expliquer que par un refus conscient et / ou inconscient de l'elite a accepter le changement, a esquisser le vrai profil de la societe et celui de l'homme nouveau qui en sortirait.