Une nouvelle esthétique sonore et musicale dans le cinéma moderne : Michel Fano et l'avènement du filmusique
Auteur / Autrice : | Jean-Claude Mari |
Direction : | Éveline Andréani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette etude veut temoigner de l'emergence d'attitudes qui au sein du nouveau cinema narratif ont contribue au renouvellement des usages de la bande sonore. Nous avons plus particulierement analyse la demarche d'un compositeur,michel fano,associee aux realisations d'alain robbe- grillet. L'expose des premieres theories sonores nous a permis de definir le cadre dans lequel s'inscrit ce mouvement de renovation. L'analyse du regime de l'image qui caracterise le cinema moderne s'est averee necessaire pour evaluer le nouveau fait audiovisuel. Les codes affectes aux constituants de la bande sonore par la production standardisee ont fait l'objet d'une analyse critique. Le cinema moderne multiplie les dissociations entre le vu et l'entendu. Un type de contrepoint + abstrait ; se developpe, tandis qu'une attitude + lyrique ; (musicalisation des sons non-musicaux) s'affirme. Michel fano donnera une dimension exceptionnelle a cette derniere faisant naitre avec + l'homme qui ment ; ,le film-opera ou le filmusique.