Thèse soutenue

L'éducatif : nature, professionnalité et enjeux dans le champ d'exercice des éducateurs spécialisés

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Auteur / Autrice : Jacques Marpeau
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'" education specialisee " s'exerce hors des dispositifs educatifs habituels, avec des populations d'enfants d'adolescents ou d'adultes, prises dans des difficultes multiples. L'etude de memoires d'educateurs specialises revele l'existence de repetitions et de reproductions de " rapports de places " entre les differents partenaires de la relation, mais aussi l'existence d'une dynamique d'acces du sujet, a une capacite de jeu avec les multiples rapports de places possibles. L'analyse des discours des professionnels au sein de l'equipe educative d'un service d'accueil d'urgence montre que les personnes accompagnees dans le secteur de l'education specialisee, sont prises dans des processus de captation lies a des systemes paradoxaux de liens affectifs et d'identification. C'est la question generale de ce qu'est l'educatif en tant que processus de developpement d'un sujet humain, dans la conflictualite de ses differents liens qui est ainsi soulevee. Cette these designe l'educatif comme etant un processus d'autorisation qui repose sur l'exercice de la liberte par l'individu pour qu'il puisse se developper en tant qu'humain. La liberte y est entendue comme la reconnaissance des possibilites multiples qui s'offrent a un sujet, et en meme temps le passage pour celui-ci par un incontournable exercice du choix, qui suppose l'acceptation des limites et l'acces a un engagement responsable. Cet exercice de la liberte appelle chez le sujet un constant degagement des determinismes dans lesquels il est pris. L'educatif reside ainsi dans une mise au travail du sujet dans son rapport a lui-meme, a l'inconnu, aux autres, et a la realite de son environnement. Il s'avere etre un processus d'autorisation qui permet a un sujet la sortie des captations dont il est l'objet, afin qu'il puisse devenir l'auteur de ses modes d'etre et de ses projets, a partir de son histoire, dans la realite qui est la sienne, tant au plan affectif, relationnel, familial que social.