Deux romans ouvriers : Germinal, Le Crépuscule, dimension socio-politique d'une esthétique
Auteur / Autrice : | Ki-Hwan Yu |
Direction : | Jacques Neefs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche se propose d'eclairer la maniere dont les auteurs construisent leur recit, quand il s'agit d'illustrer leurs theses socio-politiques concernant la question ouvriere. Elle le fait en trois temps : d'abord, en etudiant la structuration romanesque de l'opposition sociale ; ensuite, celle de l'apprentissage ideologique, motive par l'opposition sociale ; enfin, celle de l'espoir de la classe ouvriere que l'apprentissage ideologique a fait naitre. La premiere partie, qui traite de trois instances du roman (le +personnage;, le +temps; et l'+espace;), montrera que l'antagonisme domine de maniere totale la vie des etres humains dans une societe capitaliste : nous attacherons de l'importance surtout a l'opposition discursive et a l'ordre temporel des episodes. La deuxieme partie est consacree a l'etude de la structure d'apprentissage: nous nous efforcerons de prouver que le noyau de la signification des romans ouvriers repose sur l'apprentissage. La troisieme partie cherche a expliquer a quel point les romans ouvriers mettent l'accent sur la volonte de lutte et sur le resultat optimiste de cette lutte : si nous inserons +une esthetique de l'espoir; dans +une esthetique de la lutte;, c'est que cet espoir ne se donne que par la lutte. A travers ce travail, nous tenterons de montrer que, si pertinentes que soient les questions posees par un texte litteraire, une schematisation excessive soumise au principe d'utilite aboutit finalement a la negation de la litterature. D'ou l'etablissement de cette conclusion en forme d'hypothese : plus un roman ouvrier manifeste de qualites artistiques, plus ses theses socio-politiques sont convaincantes.