Thèse soutenue

La pensée de la couleur : esthétique et poétique chez Baudelaire

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Auteur / Autrice : Ki-Hyun Park
Direction : Jacques Neefs
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La these consiste a suivre la pensee esthetique et poetique de baudelaire sur la couleur a travers ses critiques d'art, ses traductions de poe et de de quincey, et ses poemes en vers et en prose, les fleurs du mal et le spleen de paris. La conscience de la distance entre le voir et le dire prend une place importante dans la poesie francaise depuis l'epoque romantique jusqu'a la poesie moderne. La pensee baudelairienne de la couleur s'exprime d'abord a travers sa fascination pour la peinture et a travers ses ecrits sur la peinture, c'est-a-dire les salons. La critique d'art baudelairienne participe a la fois de la poesie et de la critique sans se reduire a aucune d'elles. Chez baudelaire, l'ecriture en quete de perfection et d'intensite se sent a l'etroit dans l'espace litteraire. Se mesurer aux arts plastiques est pour lui l'epreuve supreme des limites et des ressources nouvelles du langage. Cette intensite et cette energie s'expriment souvent par les images colorees. Si l'on peut dire que chez les poetes romantiques, et post-romantiques, un des elements primordiaux du poeme est l'image, et que le role fondamental du poete est de creer, en organisant ses images, une structure essentiellement suggestive, baudelaire cherche a organiser les images poetiques selon des criteres esthetiques semblables a ceux qui reglent la composition du tableau. Il semble meme possible de dire que la +pensee; de baudelaire, mais aussi sa poetique sont sous-tendues d'un modele pictural implicite. Dans ce sens, baudelaire ouvre l'horizon de la modernite a des poetes comme mallarme, rimbaud, verlaine, hofmannsthal, rilke, et george qui suivent le meme chemin dans la meme direction.