Dominique Bagouet, un labyrinthe dansé : essai d'analyse de l'oeuvre chorégraphique
Auteur / Autrice : | Isabelle Ginot |
Direction : | Michel Bernard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dominique bagouet, choregraphe contemporain decede en 1992, est le createur d'un oeuvre labyrinthique, aux problematiques complexes et diverses. Il est, dans la recente generation des choregraphes contemporains francais, l'un des rares, si ce n'est le seul, a avoir revisite l'esthetique et les cadres conventionnels du ballet classique. D'eclatement de ces cadres en reconstruction de la corporeite dansante, il a elabore une ecriture gestuelle et choregraphique totalement originale, apportant des propositions radicalement nouvelles dans le champ esthetique contemporain, notamment dans le domaine des rapports interdisciplinaires et du statut de l'interprete en danse. L'axe d'approche a ete choisi en fonction de la specificite du travail de bagouet, et du besoin urgent, en france, de poser de premiers jalons pour une critique choregraphique ; c'est donc + la danse ;, dans ses composantes de mouvement, d'ecriture spatiale, et de travail de la temporalite, qui a ete choisie comme fil conducteur de l'analyse, et a permis l'emergence d'un certain nombre de concepts operateurs. L'etude suit le fil chronologique de l'oeuvre de bagouet, et accorde une place preponderante a la description et l'analyse des pieces choregraphiques. Trois chapitres-intermedes suspendent ce parcours chronologique pour poser des concepts emergeant, a des moments-charnieres, de l'oeuvre choregraphique. L'oeuvre de bagouet est ainsi decrit comme un labyrinthe aux entrees multiples, et le + fil de la danse ;, choisi comme principe de cette etude, se devoile non comme une limite, mais comme un projecteur eclairant la variete des aspects du travail choregraphique. C'est a partir de ce projecteur que l'on peut reconsiderer un des aspects de cet oeuvre : l'interdisciplinarite et les dialogues avec d'autres createurs (compositeurs, plasticiens, ecrivains) qui s'averent etre non pas une facon de + completer ; la danse par de la musique, de l'image, du texte, mais de confronter tel aspect specifique de la danse - sa temporalite intrinseque, son potentiel figural, sa dimension narrative - a d'autres ecritures partageant ces dimensions particulieres.