Caractère structurant de l'interaction duelle dans l'acquisition d'une langue étrangère
Auteur / Autrice : | Catherine Carlo |
Direction : | Christian George |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La these, qui s'inscrit dans le champ de la psycholinguistique, se centre sur le role d'interactions pedagogiques, les interactions duelles en contexte institutionnel (i. D. I) dans l'acquisition d'une langue seconde. Dans une perspective de psychologie cognitive, elle se donne pour objets principaux, l'analyse des mecanismes en jeu, le mode d'acquisition et d'exploitation des connaissances langagieres dans la situation pedagogique envisagee. L'acquisition langagiere est consideree essentiellement cmme un sous-produit des activites de comprehension et de production. La these comporte trois parties : une premiere partie qui pose les fondements theoriques, une seconde partie experimentale, une troisieme partie qui expose les resultats d'une etude longitudinale.