Approche reflexive et formation initiale des enseignants d'anglais
Auteur / Autrice : | MARIE-FRANCE MAILHOS RAUX |
Direction : | Albane Cain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche se situe dans le contexte actuel de la formation initiale des enseignants d'anglais; elle a pour but de fournir des elements d'une didactique de la formation en fonction d'une matrice disciplinaire correspondant aux attentes sociales et aux choix epistemologiques. La presentation du systeme dans lequel s'integre le conseil pedagogique, met en evidence les liens entre la crise identitaire que vivent les partenaires et les representations socioculturelles de l'enseignement et de la formation; representations renforcees par l'absence de reconnaissance institutionnelle de la necessite d'une reelle formation professionnelle. Un contrat de formation explicite est necessaire. L'analyse linguistique d'episodes d'apprentissage realises par des professeurs-stagiaires en debut d'anneede stage, a mis en evidence un certain nombre de besoins en termes de savoirs et de savoir faire, dans les domaines de la linguistique, de la psycholinguistique, de la sociolinguistique et de l'anthropologie socioculturelle. L'analyse d'un entretien pedagogique a permis de relever des indices sur le deroulement des operations mentales constitutives de la pensee didactique, et de comprendre comment l'approche reflexive peut aider des professeurs-stagiaires d'anglais a developper leurs competences d'enseignants et a construire leur identite professionnelle. La modification conceptuelle sur laquelle repose la construction de la pensee didactique se deroule en situations d'interaction. Ce processus complexe ne peut s'inscrire que dans la duree. Considerant les enjeux de l'education, l'etat employeur a le devoir de prendre au serieux le recrutement et la formation des enseignants. Le denuement douloureux dans lequel se trouvent les professeurs-stagiaires au lendemain de leur succes au concours n'est pas une fatalite. Une reforme radicale du concours de recrutement semble indispensable si l'on veut repondre aux exigences didactiques, economiques et ethiques de la profession.