Histoire de l'adolescence et des adolescents : France 1850-1914 : d'un âge de classe à une classe d'âge
Auteur / Autrice : | Agnès Thiercé |
Direction : | Michelle Perrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these sur l'histoire de l'adolescence en france du milieu du xixe siecle a la veille de la premiere guerre mondiale retrace la conceptualisation de cet age autour d'une minorite d'individus puis son elargissement a l'ensemble d'une classe d'age. L'introduction est consacree a l'histoire des sens et usages des mots adolescence et adolescent et a l'evolution des limites biologiques et sociales de cet age. La premiere partie montre que jusqu'aux annees 1880-1890, les fils de la bourgeoisie sont les seuls puberes integres dans des institutions particulieres a leur age - les lycees - comme dans les discours des pedagogues, des moralistes et des medecins sur l'adolescence. L'image rapportee par le regard des adultes est celle d'un age critique et dangereux. La parole et les gestes des lyceens, en particulier les 135 mutineries scolaires repertoriees, montrent des adolescents en revolte contre le statut issu de cette image. La seconde partie retrace l'elargissement, a partir des annees 1890, de l'adolescence a de nouveaux acteurs : les garcons des classes populaires et les filles de tous milieux. Cette "ouverture" s'opere grace a la mise en place de politiques inedites d'encadrement, scolaires et post-scolaires, laiques et congreganistes, et grace a l'emergence de nouveaux discours, en particulier des psychologues. La psychologie naissante tente de definir les caracteres universels de l'adolescence et revalorise l'image de cet age. L'evolution conceptuelle de l'adolescence, la naissance de la classe d'age adolescente, les conditions de cette naissance, plus generalement les conditions de definition et d'appartenance a cet age sont les principaux enseignements de cette these.