Marguerite duras : scenographie d'un intertexte
Auteur / Autrice : | Cécile Hanania |
Direction : | Francis Marmande |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Derive de la notion d'intertextualite, qui designe une relation entre des textes, le terme d'intertexte s'est investi, au gre des recherches theoriques, de multiples acceptions, parfois contradictoires. Apparue il y a une trentaine d'annees a la suite des travaux de julia kristeva, la notion d'intertextualite qui redonnait, a l'origine, un dynamisme et une epaisseur sociale au texte en le degageant a la fois d'une periode structuraliste et d'une rhetorique pesante, a fini par retomber, par le biais de certaines taxinomies ardues, dans un classement rigide. Pratique commune a tout auteur, qui n'elabore jamais son oeuvre a partir d'une tabula rasa, l'usage intextuel est aussi bien considere par les theoriciens comme une version moderne de l'imitation classique que par les ecrivains comme le moyen d'etablir une relation viviante et ludique avec le lecteur. La presence intertextuelle chez marguerite duras rompt a la fois avec une demarche traditionnelle et avec une attitude concertee d'ouverture du sens. Le recours a un patrimoine culturel acquiert dans son oeuvre une double dimension. Il lui permet tout d'abord de contester un usage rebattu et canonique des textes, en perturbant les signaux de leur presence et en s'opposant a des lectures consacrees. Par la nature et la manifestation singulieres des textes ou des supports scripturaires intervenant dans ses narrations, il est egalement l'occasion pour marguerite duras de se degager explicitement de references serviles, et, en revenant sur le moment de creation de textes pourtant deja ecrits, de mettre en jeu une reflexion sur l'ecriture et sur les conditions de son avenement.