Cioran ou l'ironie comme strategie du refus. . . De dieu
Auteur / Autrice : | SIMONA MODREANU BARBU |
Direction : | Bernard Sarrazin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'etude concerne a la fois l'histoire de la litterature, la theorie du texte et l'histoire de la pensee occidentale. Dans une premiere partie, la pratique cioranienne de l'ironie est mise en perspective par rapport a l'histoire litteraire de l'ironie (elle-meme suivie notamment dans l'evolution de l'esprit carnavalesque) et a l'histoire du concept philosophique d'ironie, ainsi que de ses relations aux autres formes du rire et a la religion. On y definit egalement, pour l'analyse de l'enonciation ironique, un certain nombre de concepts theoriques et d'outils methodologiques d'ordre linguistique, rhetorique et pragmatique appliquables aux textes de cioran. Dans la seconde partie, une serie de chapitres determine chacun une modalite de l'ironie cioranienne liee a un aspect de son aventure intellectuelle ou de sa pensee philosophico-religieuse : le parti-pris antichretien. L'experience mystique, la tentation gnostique, l'attrait de la sagesse orientale. Enfin, est definie l'idee de diaphora dans son acception de difference et de differend avec dieu et avec soi, ainsi que la specificite, commune a toutes ces demarches, d'un discours paradoxal qui a besoin de dieu pour demolir toutes les croyances.