Thèse soutenue

Du ''drame dans les faits'' au ''drame dans les idees'' : les romans de victor hugo comme romans philosophiques

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Auteur / Autrice : Myriam Roman
Direction : Guy Rosa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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En accord avec le desir romantique d'accomplir la philosophie dans l'esthetique, le roman hugolien est adresse a un ''lecteur pensif'' : il s'agit d'explorer les implications generiques et philosophiques de ce projet. La philosophie romantique de hugo s'exprime d'abord dans le depassement des lumieres, du personnage du philosophe a celui du poete, puis dans l'elaboration d'une theorie du roman, a partir de walter scott dans les annees trente, autour des notions de naturalisme et d'immanence dans les annees soixante. Hugo propose un ''roman dramatique'', qui affirme l'unite de l'etre tout en accueillant l'ecart. Le parcours des romans hugoliens dans leur diversite approfondit l'idee de drame : par la maniere dont hugo invite le lecteur a une demarche hermeneutique en melant les genres romanesques (romans noir, historique, social, policier, d'aventures) ou non (idylle, utopie, conte, legende, mythe). Par la maniere dont chaque oeuvre configure en propre le debat d'idees. Les neuf romans peuvent etre mis en perspective : les romans de jeunesse font surgir les contradictions ; de 1829 a 1834, hugo s'attache aux liens entre la conscience et l'histoire, pour trouver avec les miserables un aboutissement dialectique. Les tensions ''dramatiques'' de sa pensee ne sont pourtant pas resolues et ouvrent au contraire la trilogie de l'ocean. A cette approche en diachronie, il convient d'ajouter une reflexion synchronique sur les caracteristiques formelles du roman hugolien et leurs implications philosophiques : un temps morcele, qui ne retrouve qu'in extremis une necessite, une multiplication des signes et des ''seuils'' dans la narration (prefaces, titres, fragments digressifs), un systeme des personnages proposant des dedoublements incessants, un espace ancre dans le regard d'un personnage et soumis a dilatation, vers l'evocation d'un sujet universel qui rassemble personnage, auteur et lecteur. Pour une poetique ''dramatique'' ou le desir d'unite coexiste avec les ruptures.