Thèse soutenue

Autour de moyshe broderzon a lodz

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Auteur / Autrice : Gilles Rozier
Direction : Rachel Ertel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hébraïques
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Moyshe broderzon (1890-1956) fut un des premiers representants des avant-gardes au sein de la litterature yiddish. Son premier recueil de poemes, shvartse fliterlekh(noires paillettes, lodz, 1913), passa presque inapercu. C'est avec sa seconde oeuvre publiee, sikhes-khulin (conversation courante, moscou, 1917), illustree par le peintre el lissitzky (1890-1941), qu'il atteignit la reconnaissance comme ecrivain. De 1919 a 1939, il vecut a lodz (pologne). En 1919, il dirigea, avec les plasticiens yankev adler (1895-1949) et mark shvarts (1892-1958), fung-yidish (jeune yiddish), la premiere revue de l'avant-garde yiddish en pologne. De 1919 a 1922, il publia quatre recueils de poesie et huit courtes pieces de theatre. En 1922, il fonda un theatre de marionnettes, ''khad-gadye'' (le cabri). En 1924, il ecrivit le livret du premier opera yiddish joue a varsovie, dovid un bassheve (david et bethsabee, musique de henekh kon). En 1926, il ecrivit des textes pour le cafe-theatre de varsovie ''azazal'' et crea en 1927 a lodz le cafe-theatre ''ararat'' qui poursuivit ses activites jusqu'a la fin des annees 30. En 1936, il publia forshtelungen (representations), un recueil de douze pieces courtes, et en 1939, fud, un long poeme compose de cinquante sections. L'invasion de la ville par l'armee allemande l'obligea a fuir. La these se concentre sur ses activites a lodz de 1919 a 1939. Elle analyse tout d'abord l'esthetique moderniste des oeuvres poetiques et theatrales des annees 1919-1922. Les creations des annees precedentes sont evoquees afin de comprendre le processus qui amene l'ecrivain a la modernite. Ensuite, l'activite des divers theatres auxquels moyshe broderzon apporte son concours est analysee afin de mettre en evidence, a nouveau, sa demarche moderniste. Le theatre de marionnettes et le cafe-theatre sont pour lui l'occasion de provoquer, sur la scene, la rencontre de differents arts : peinture, musique, poesie, theatre, danse, chanson populaire.