Thèse soutenue

Communication de groupe : service et protocole de transport à fiabilité intègre

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Auteur / Autrice : Emmanuel Anique
Direction : Serge Fdida
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans un avenir très proche, où un large public aura accès aux réseaux, l'importance des modes de communications point à point diminuera au détriment des communications de groupe. Les architectures de communications, conçues pour les premières, sont donc à réviser. Les services et les protocoles traditionnels ont montré des lacunes fonctionnelles et des limitations structurelles pour le support des communications de groupe. Le service permettant à une source de transférer des données à un ensemble de récepteurs, ne peut pas être la simple extension d'un service point à point. La multiplicité des récepteurs introduit une hétérogénéité qui doit trouver un écho dans le service multipoint. Les protocoles aussi doivent proposer des mécanismes capables de supporter cette hétérogénéité. Mais il est indispensable que les mécanismes protocolaires présentent un comportement stable quelle que soit la dimension du groupe. Le contrôle d'erreurs est la fonctionnalité qui détermine le plus sévèrement l'élasticité d'un protocole face au facteur d'échelle. La contribution de ce travail réside dans la définition d'un service multipoint offrant une nouvelle sémantique de fiabilité pour les applications de groupe coopératives. Le concept de fiabilité intègre y est, entre autres, défini. Il permet aux applications de coordonner le contrôle d'erreurs sur des conditions de composition du groupe, afin de réduire, au minimum nécessaire, le nombre d'interactions. L'étape suivante a consisté à concevoir et à évaluer un algorithme rendant le service a fiabilité intègre. En plus de l'analyse par simulation de la sensibilité de l'algorithme à différents paramètres de fonctionnement, nous avons aussi montré comment le concept de fiabilité intègre, simplement fonctionnel dans un premier temps, pouvait être utilisé comme technique de contrôle d'erreurs élastique dans une certaine mesure.