Education pour la sante au liban : etat des lieux et perspectives
Auteur / Autrice : | ELIE MEKHAEL |
Direction : | Gilles Brücker |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences médicales |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'eps au liban (conception, methodologie et ressources), a ete l'objet de quatre enquetes realisees aupres de medecins generalistes et de responsables de certaines institutions de relais : centres de sante, ecoles et medias. L'objectif principal est d'apprecier la place de l'eps dans la pratique de ces differents acteurs et d'identifier les obstacles qui entravent son developpement. Les enquetes furent realisees entre 1994 et 1996 dans les regions libanaises (mohafazats). Ils s'agit d'enquetes par questionnaire. La collecte de l'information a ete menee sous forme d'entretien structure avec les responsables des institutions et les mg interviewes. L'analyse de donnees des quatre etudes fait ressotir la place reduite de l'eps dans la pratique des differents acteurs. Une conception traditionnelle, se limitant a une transmission verticale des informations et ne s'inscrivant pas dans une perspective globale de developpement. Les methodes et les techniques de l'eps sont ignorees par la majorite du personnel concerne. A part l'unite d'eps du msp, profondement limitee en ressources et en personnel, l'eps au liban ne dispose pas de structures specifiques. De ce fait bien des activites realisees manquent d'efficacite et de coherence. Cet etat de defaillance dans la pratique de l'eps trouve ses origines dans une serie de raisons politiques, organisationnelles, budgetaires et sociales qui interferent reciproquement. Dans le but d'y remedier, une strategie nationale en eps pourrait ameliorer l'etat actuel en apportant un support de coordination et de coherence aux activites realisees.