Influence de la substitution de l'ADN mitochondrial sur la latéralité comportementale et sur la taille du corps calleux : étude de deux lignées de souris de laboratoire NZB et CBA/H et de leurs congéniques pour l'ADN mitochondrial

par Lalla Fatima Maarouf Dafali

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la matière

Sous la direction de Pierre L. Roubertoux et de Michèle Carlier.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'implication de l'information cytoplasmique dans des aspects comportementaux ou structurels de la latéralité a déjà été montrée. Le corps calleux serait impliqué dans la spécialisation cérébrale et la latéralité comportementale. L'influence de l'environnement maternel cytoplasmique sur cette structure à également été montre par plusieurs études. Cependant, l'impact génétique de cette influence cytoplasmique n'a jamais été évoqué. Dans le présent travail, nous avons étudié l'effet génétique cytoplasmique de l'adn mitochondrial (ADNMT) sur certaines formes de la latéralité comportementale ainsi que sur la taille du corps calleux. Deux lignées de souris de laboratoire nzb (n) et cba/h (h) et leurs congeniques respectives pour L'ADNMT (n#a#d#n#m#t#. #h et h#a#d#n#m#t#. #n) ont été utilisées. Les mesures de latéralité ont été effectuées dans quatre situations permettant toutes de mettre en évidence une asymétrie comportementale. La taille du corps calleux ainsi que la taille et le poids du cerveau ont été mesures. Les résultats des tests comportementaux montrent une influence de la substitution de L'ADNMT pour certains traits asymétriques comme la direction de latéralité des pattes arrière et la direction et le degré de l'orientation du corps. Ainsi, la substitution de L'ADNMT influence la direction de latéralité et serait probablement impliquée dans le degré de latéralité. Notre travail apporte une preuve supplémentaire de l'implication de l'information génétique dans la direction de latéralité mais elle est ici d'origine cytoplasmique. Comme chez l'humain, la corrélation entre le degré et la direction de chaque situation montre que les individus droitiers sont davantage latéralisés. Sur le plan cérébral, la présence de L'ADNMT d'origine n augmente la taille du cerveau ainsi que son poids alors que la présence de L'ADNMT d'origine h les diminue. La substitution de L'ADNMT ne semble avoir aucun effet sur la taille du corps calleux.

  • Titre traduit

    Influence of mitochondrial DNA substitution on behavioral laterality and size of the corpus callosum. Study of two lines of laboratory mice : NZB and CBA/H and their congenics for mitochondrial DNA


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 147-165

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU St-Germain-des-Prés. Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997PA05S006
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.