Les spécificités de la publicité télévisée nationale au Maroc et les limites des campagnes internationales : exemple : la publicité et l'automobile
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Majida Battachi |
Direction : | André Akoun |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
La thèse se propose d'étudier la publicité télévisée au Maroc. Elle cherche à souligner ce qui la caractérise et la rend adaptée et conforme aux besoins individuels et sociaux des différents membres de la population locale. La première partie de l'étude se base sur l'analyse de contenu d'un ensemble de spots nationaux afin de montrer ce qu'ils ont de commun avec les autres publicités étrangères et ce qu'ils ont de spécifique et typiquement marocain. La deuxième partie, à l'aide d'une enquête sociologique, cherche a déterminer si la publicité télévisée a une influence ou pas sur le comportement d'achat et les motivations du consommateur marocain. L'exemple choisi est celui de l'automobile.