Thèse soutenue

L'éducation physique et les sciences au XXième siècle : représentation et utilisation des modèles scientifiques dans le champ de l'éducation physique

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Auteur / Autrice : Bernard Lebrun
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comment les acteurs du champ de l'éducation physique scolaire se représentent, choisissent et utilisent les connaissances scientifiques? Quelles disciplines scientifiques, quels concepts sont privilégiés? Quelles sont les idéologies, les valeurs, les positions sociales des auteurs des méthodes d'éducation physique, qui peuvent éclairer les choix des concepts et des méthodes scientifiques choisies. Trois grandes périodes sont envisagées. La première couvre toute la première partie du siècle, jusqu'aux alentours de 1960. Les représentations de la notion de sante que les auteurs du champ de l'éducation physique adoptent, organisent le choix des références scientifiques, structurent les pratiques et permettent de comprendre certaines cécités vis à vis des transformations intervenants dans le champ de la médecine. Dans la seconde période de 1960 à 1975, l'éducation physique va vivre sous l'emprise des sciences humaines. Pourquoi les sciences humaines sont utilisées à ce moment de l'histoire de l'éducation physique ?quels sont les concepts issus des sciences humaines utilises en EPS, par qui et avec quels résultats sur les discours et les pratiques. A partir de 1975, un nouveau champ universitaire, issu du monde de l'éducation physique va se créer et progressivement se développer; les sciences et techniques des activités physiques et sportives. Autour des années 80, l'éducation va chercher à se doter des attributs d'une discipline scolaire en intégrant les procédures didactiques, les notions, les normes et les valeurs en vigueur dans l'école. Dans cette troisième partie sera analysée la part prise par les STAPS et par les sciences de l'éducation comme référent théorique pour l'éducation physique. Enfin une réflexion sur les conceptions de la raison et de la rationalité appliquée a une discipline scolaire comme l'éducation physique débouchera sur quelques propositions visant à transformer la façon d'enseigner les sciences dans les formations d'enseignants d'EPS.