La relation de tutelle entre parents et enfants handicapés mentaux de 4 à 6 ans
Auteur / Autrice : | Tryggvi Sigurdsson |
Direction : | Janine Beaudichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (1983-... ; Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail étudie les stratégies d'enseignement utilisées par les mères et les pères d'enfants handicapés mentaux d'âge pré-scolaires par rapport à celles utilisées par les mères et les pères d'enfants non handicapés. La réaction des enfants aux tentatives d'aide de leurs parents fait également partie de l'étude, de même que l'interaction entre le comportement des parents et celui des enfants en situation de tutelle. L'étude a pour base les théories sur l'intervention précoce destinée aux enfants handicapés mentaux et leurs parents, ainsi que les théories sur la relation de tutelle, telle que celle-ci a été définie par Bruner et Vygotsky. L'analyse porte sur les interactions entre parents et enfants, travaillant à des taches familières. La comparaison s'effectue en fonction de trois variables; le handicap des enfants, le sexe des parents et le sexe des enfants. Les résultats montrent des différences en fonction du variable handicap des enfants et de l'interaction selon le sexe des parents et celui des enfants. Les résultats sont discutés par rapport aux travaux antérieurs sur la communication entre parents et enfants handicapés mentaux.