Construction cognitive des images de la ville : évolution de la représentation cognitive de Paris auprès d'étudiants étrangers

par Thierry Ramadier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Gabriel Moser.

Soutenue en 1997

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'objectif de cette étude consiste à appréhender les conditions d'apparition et la fonction d'une représentation spatiale précise et cohérente de la ville. La recherche s'appuie sur la méthode expérimentale appliquée au terrain et porte sur une unité d'analyse molaire, à savoir le système homme/milieu. Les deux entités du système étant culturellement marquées, nous avons fait varier la distance culturelle au sein du système en comparant un groupe d'étudiants originaires d'Europe du sud a un groupe originaire d'Afrique sub-saharienne, tout en conservant Paris, ville empreinte de la culture européenne, comme unique terrain d'étude. C'est donc en terme de familiarité, et notamment de familiarité socio-spatiale, que les résultats sont interprétés. Il s'avère que le milieu n'a pas de significations en soi. C'est alors l'intériorisation de significations socialement élaborées qui parait indispensable pour que la représentation spatiale soit précise. Ainsi, les différences constatées jusqu'alors entre les groupes culturels peuvent aussi être imputées à la lisibilité des caractéristiques socio-spatiales de la ville. En outre, les pratiques urbaines favorisent l'intériorisation des significations et leur diversification. Toutefois leur incidence sur la précision de la carte reste limitée. L'information spatiale a donc une fonction instrumentale permettant de résoudre des problèmes quotidiens d'ordre spatial. Mais elle a aussi une fonction psychologique qui permet d'accroitre le sentiment de cohérence en ajustant l'espace représenté à l'espace-objet. Autrement dit, l'information spatiale n'est pas uniquement support pour les activités, elle contribue à l'élaboration d'un lieu de vie. Cependant, la fonction psychologique n'est possible que si l'information spatiale remplit préalablement une fonction instrumentale.

  • Titre traduit

    The @mental constructions of the images of the city : evolution of cognitive representation of Paris close to foreign students


  • Résumé

    The purpose of this study consists in apprehending conditions of appearance and the function of a coherent and accurate spatial representation of the city. This research leans on the experimental method applied on place, and focuses on a molar unit of analysis, namely the man/environment system. The two entities of this system being culturally marked, we have operate experimental variation on cultural distance inside the system by comparing southern European students and sub-Saharian Africa students, preserving Paris, a city imbues of European culture, as the unique place of study. It's therefore in terms of familiarity, and particularly in terms of socio-spatial familiarity, that the results are interpreted. It proves that urban area has no meaning in itself. So the storage of socially elaborated meanings appears important for an accurate cognitive map of the city. Thus, differences observed, up to now, in cross-cultural comparaison of cognitive map can also come from the legibility of socio-spatial characteristics of the city. Besides, urban pratices favor storage and diversity of meanings. Nevertheless, their impact on accuracy of cognitive map reminds limited. Then spatial information has an instrumental function permitting to resolve daily problems of spatial order. But it also have a psychological function enable to increase the feeling of coherence by adjusting represented space with real space. Otherwise, the spatial information is not only a tool for activities, its contributes to the elaboration of a life-place. However, this psychological function is possible only if the spatial information fills previously an instrumental function, as Kaplan explains in his model of person/environment compatibility.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (VII-411 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 346-362

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