Thèse soutenue

Contribution à l'analyse des processus cognitifs mis en jeu dans l'interrogation d'une base de données documentaires
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Auteur / Autrice : Elisabeth Kolmayer
Direction : Danièle Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Une interrogation documentaire confronte la représentation du domaine interroge propre à l'opérateur à celle du système documentaire. C'est cette confrontation qu'aborde ce travail. Pour analyser la représentation du domaine interroge chez l'opérateur, on recense les divers modes d'organisation des connaissances mis en évidence par la psychologie cognitive. On s'appuie pour cela sur les recherches liées aux catégorisations et sur celles liées aux expertises. Une approche expérimentale menée auprès de professionnels en milieu hospitalier étudié le rôle de deux facteurs d'expertise (le niveau de formation et l'expérience professionnelle) sur ces modes d'organisation. La représentation du domaine dans des systèmes documentaires est analysée à travers l'indexation par vedettes matière et par descripteurs. On repère les points de convergence et les différences entre les structurations utilisées dans les thesauri et les répertoires d'autorité matières d'une part, les organisations de connaissances mises enjeu par les usagers d'autre part. Mais dans les interrogations menées sur des systèmes réels, les expertises liées au domaine interroge sont écrasées par les expertises documentaires. Ceci conduit à s'interroger sur la représentation à donner de la situation d'interrogation. La considérer comme la recherche du meilleur appariement entre termes de requête et termes d'indexation ne correspond pas à la conduite des usagers. Il s'agit plutôt, pour eux, d'élaborer une représentation du but de l'interrogation compatible avec les contraintes documentaires. On envisage alors une interrogation documentaire comme un problème de conception auquel s'appliquent les concepts de plans -déclaratifs et procéduraux- et de contraintes. Une approche expérimentale en teste la pertinence dans l'analyse d'interrogations menées par des professionnels et des novices de la documentation, pour un outil documentaire donne : un catalogue informatise de bibliothèque. Quelques conséquences ergonomiques sont abordées.