Thèse soutenue

La maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive : les représentations sociales des professionnels de la maternité, de la pédiatrie et de la toxicomanie

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Auteur / Autrice : Catherine Luttenbacher
Direction : Hubert Touzard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Notre étude se focalise sur les représentations sociales qu'ont les professionnels médico-sociaux (maternité, petite enfance, toxicomanie) de la maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive. Une première étude qualitative nous permet de cerner les différentes représentations sociales figurant dans la population. On suppose que le fait d'être toxicomane suffit à lui seul a générer des attitudes négatives, le sida renforçant cette représentation en permettant une rationalisation à partir d'éléments d'informations médicales et scientifiques. Dans un deuxième temps, nous avons procédé à une enquête par questionnaire établi à partir de l'étude précédente. L'objectif est de montrer l'existence de représentations sociales variant en fonction du secteur d'activité et donc des pratiques, du statut hiérarchique et du sexe. Par ailleurs, nous faisons l'hypothèse que les pratiques professionnelles vis-à-vis des mères toxicomanes seraient sous-tendues par l'interférence de représentations conflictuelles entre la maternité et la toxicomanie. Les résultats montrent que les représentations sociales de la maternité chez une femme toxicomane varient uniquement selon le secteur d'activité, notamment entre les intervenants en toxicomanie d'une part et les professionnels de la maternité et de la pédiatrie d'autre part. Ces représentations axées autour des attitudes vis-à-vis de la maternité chez une femme toxicomane s'articulent autour d'un noyau figuratif montrant la toxicomanie comme étant le symptôme d'une problématique familiale pour les intervenants en toxicomanie et comme étant le fait d'une maladie s'inscrivant plutôt dans une problématique sociale pour les autres professionnels. Nous pouvons interpréter cela en terme de culture professionnelle. Ces représentations sociales différentes peuvent être à l' origine de pratiques parfois contradictoires principalement vis-à-vis du signalement et du placement de l'enfant.