Thèse soutenue

Sociologie phénoménologique et réalité sociale : sur Alfred Schutz
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Auteur / Autrice : Thierry Blin
Direction : Michel Maffesoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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L'enjeu de ce travail tient dans une lecture critique de l'ouvrage inaugurant l'espace d'une sociologie phénoménologique : der sinnhafte aufbau der sozialen welt d'alfred schutz. Le cadre princeps de la recherche s'articule autour des principes d'une sociologie de l'action et de la connaissance. La problématique se dessine autour du moment, inaugural pour une sociologie compréhensive et phénoménologique (c'est-à-dire, pour une sociologie initiant une lecture des postulats wébériens irriguée par le recours à une démarche husserlienne), de la production signifiante du monde social par les êtres humains. Il a fallu, dans ce cadre, contrant ainsi la logique de l'egologisme et du psychologisme schutzeen, insister sur l'existence de champs, d'ordres symboliques d'existence, de systèmes signifiants historicises transindividuels, inducteurs d'espaces de la pratique sociale. Les ordres symboliques d'existence sont apparus comme des configurations relationnelles ayant pour pendant l'incorporation de types, d'expériences vécues structurant des "allant de soi" cognitifs et affectifs. En ce sens, les structures de pertinence subjectives ne peuvent opérer que dans la rencontre d'ordres symboliques d'existence temporellement cristallises. A travers ce traitement, la thématique de la durée, héritée de Bergson et de Husserl, en ce qu'elle accompagne l'entendement des structures de l'agir, a du être revisitée. Il a également, en relation étroite avec ces problèmes propres a une sociologie de la connaissance et de l'action sociale, semble nécessaire d'interroger la conception schutzeenne de l'intersubjectivité, dessinée sur le décalque de l'orientation d'un ego, point zéro initiateur, s'orientant vers d'autres egos, dans un cadre variant dans son identité selon les catégories de l'anonymat et de l'intimité, en vue de confronter cette conception a une théorie formiste (léguée par Aron Gurwitsch et Georg Simmel).