Thèse soutenue

La segmentation et la recontextualisation dans la compréhension de textes narratifs longs : approche intégratrice de l'activité de compréhension

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Auteur / Autrice : Maria Sfyroera
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 5

Résumé

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La plupart de travaux concernant la compréhension de textes narratifs ont été effectués à partir de textes courts, construits de manière ad hoc et ont étudié de manière cloisonnée chacun des processus impliques dans cette activité. Le but de cette thèse est de contribuer à l'analyse et à la mise en commun d'un ensemble de processus impliques dans la compréhension d'un texte narratif long, ''naturel'' et structurellement complexe. 65 enfants (8-11ans) ont produit un résumé après avoir lu le texte propose et ont répondu a dix questions écrites et a un questionnaire de type métacognitif. Les résumés des enfants ont été analyses à l'aide de des deux axes: le premier concerne les observables des schèmes de segmentation (construction de la macrostructure, gestion de l'importance relative des séquences thématiques et reprise des histoires emboitées), tandis que le deuxième concerne les observables des schèmes de contextualisation (construction des relations entre unités reprises, importation d'éléments extérieurs et construction d'yperthemes). La mise en relation de ces schèmes a été effectuée à l'aide des analyses factorielles. Les principaux résultats de cette analyse sont les suivants: 1) un grand nombre de ''patterns de fonctionnement'' est à remarquer: la coordination de ces deux opérations varie en allant de leur mise en œuvre séquentielle jusqu'à leur interaction complète, 2) les modèles classiques de compréhension ne tiennent pas en compte cette diversité des conduites 3) les schèmes de segmentation et de recontextualisation jouent un rôle complémentaire et compensateur, 4) l'ordre de l'acquisition de ces schèmes n'est pas le même pour tous les enfants, ce qui explique les différences inter-individuelles, 5) la longueur du texte influence beaucoup plus la recontextualisation que la segmentation, 6) le contenu du texte joue un rôle très important dans l'étude de la compréhension, 7) les rapports entre métacognition et niveau de compréhension sont très étroits.